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16/01/2017

Batterie des vélos cargo avec assistance électrique

 

Un article publié ce jour sur Facebook par Nantes Cargo Bike

"Bonjour, Aujourd'hui on va vous parler de la batterie des vélos (cargo) avec assistance électrique.

2 membres de l’association ont expérimenté un reconditionnement de leur batterie auprès d’un artisan. Cette opération consiste à démonter la batterie, à remplacer les cellules lithium (soudure par point) et surtout à tester rigoureusement en faisant plusieurs cycles de charge/décharge contrôlés par ordinateur (risque d’incendie si l’une des cellules est défectueuse).

Cette opération n’est pas possible avec toutes les batteries, cela dépend du “BMS”, un contrôleur situé à l’intérieur de la batterie. Certains constructeurs ont rendu l’opération impossible. L’opération a été réalisée avec une batterie d’un bakfiets de 2012 (motorisation azor) et un triporteur babboe de 2011.

L’opération a pris 9 jours (temps d’expédition compris, l’artisan n’étant pas nantais). Nous avons fait chacun l’opération pendant une période de vacances, les enfants étant chez les grand-parents. Nous nous étions assurés que l’artisan n’était pas lui non plus en vacances.

De nombreuses boutiques/chaînes proposent le reconditionnement de batteries mais ont peu d’expertise. C’est pourquoi nous avons préféré confier nos batteries à http://www.elvelor.fr/ Elvelor - vélos et scooters électriques, nous avons apprécié sa capacité de conseil et sa réactivité.

Avantage:
- Prix: environ ⅔ du prix de la batterie neuve bakfiets (capacité identique avec des cellules panasonic de qualité), le prix d’une neuve pour le Babboe (mais plus grande capacité et puissance)
- On retrouve la puissance et l’autonomie d’origine (voire plus, en fonction des progrès techniques depuis l’achat du vélocargo), qui ont diminué dans le temps (ce dont on ne se rend pas forcément compte car c’est très progressif)

Inconvénient:
- Il faut se passer de l’assistance électrique pendant 9/10 jours.

Nos batteries fatiguées ont duré 4 à 5 ans et 8000 kms, ce qui correspond à la moyenne. La batterie est le principal coût d’usage d’un vélo (cargo) électrique . Ne regardez pas les communications affichant uniquement la facture EDF (une charge équivaut environ à 0,5 kWh), cela ne représente pas grand chose comparé à l’amortissement de la batterie. -- Hors sujet: pour la voiture électrique, c’est pareil …. à une autre échelle! (sic) --

La batterie d’un VAE, c’est entre 5 et 6€ des 100kms. Rassurez-vous, on reste toujours loin de l’usage d’une voiture citadine.

C’est donc un budget à prévoir dès le départ pour les familles modestes. Nous avons eu des témoignages de personnes “coincées“ qui n’avaient pas prévu ce budget.

Quelques recommandations d’entretien:
- Ne JAMAIS laisser sa batterie vide. JAMAIS!
- Ne pas faire subir à sa batterie des hautes températures. Ne la laissez pas sur votre vélo si vous vous garez en plein soleil l’été, ou garez vous à l’ombre.
- Préférez des charges partielles
- En cas d’hivernage, stockez là à mi-charge, dans un endroit frais (mais > 0°c).
- En cas de choc, faites vérifier votre batterie. Un incendie d’une batterie lithium de 16Ah n’est pas anodin, sa réaction dégage notamment de l’oxygène. C’est un feu de classe D. http://cyclurba.fr/forum/141398/feu-batterie-lithium.html…"